Rechercher dans ce blog
1958 05 10 VA Bauche Première Bonne Auberge
Auparavant, monsieur Baplu avait exercé la profession de boucher. La première Bonne Auberge se trouvait face au rond point, près du passage à niveau. Elle donna son nom à la petite rue qui partait de ce rond point pour aboutir à la rue principale, juste avant le pont près du moulin. A cette époque, la rue principale du hameau portait le nom de rue de Bauche. Ce n'est que dans les années 1990 que cette rue principale prendra aussi le nom de rue de la Bonne Auberge. La nouvelle Bonne Auberge venait de s'installer dans l'ancien hôtel de la gare.
1950 Bauche L 'Entraide
L'hôtel "Mon Repos" accueillera après la seconde guerre mondiale, le personnel des ateliers de construction électrique de Charleroi dits les ACEC, un des plus gros employeurs de la ville. Ils y venaient en villégiature via leur mutuelle appelée "L'Entraide".
Les gérants provenaient de Marcinelle : monsieur et madame Gossiaux - Eloy, (Franz et Nelly).
Nelly Eloy était la fille d'un important boucher de Marcinelle. Elle emmènera sa maman dans ses bagages. Cette dernière louait un chambre chez madame Cléda, à l'impasse de la rue du Baty (Actuelle, rue de la soif).
Charmé par la beauté du hameau, Franz et Nelly feront construire une maison au début de la rue du Baty, par la société immobilière de l'Innovation à Charleroi. C'est là qu'il y finiront leurs jours.
1990 Principauté de Bauche Un Monin
Cette année-là, monsieur Monin était bourgmestre d'Yvoir et fervent visiteur du hameau de Bauche, notamment pour taquiner la truite le long du Bocq.
1910 Chaumière Bara colorisée
Seule photo colorisée de la chaumière Bara peu avant le début de la première guerre. On aperçoit le côté droit du bâtiment construit sur la route actuelle.
Inscription à :
Articles (Atom)